Sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham

Sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham

Richeldis de Faverches, une noble saxonne, était mariée au seigneur du manoir de Walsingham. En 1061, Richeldis de Faverches eut une vision où elle fut emmenée en esprit à Nazareth et sollicitée par Marie pour construire une réplique exacte de la maison de Nazareth où Gabriel avait annoncé la nouvelle de la naissance de Jésus. Cette maison est devenue connue sous le nom de sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham.

Les premiers pèlerins importants à visiter le sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham étaient des membres de la famille Clare qui sont arrivés avec les Normands en 1066. Richard Fitz Gilbert, le premier comte de Clare, a obtenu de grands domaines à Norfolk par Guillaume le Conquérant.

Vers 1150, Geoffrey de Faverches fit construire un prieuré à Walsingham à côté de la Sainte Maison. Le patronage royal a aidé le sanctuaire à croître en richesse et en popularité et a reçu des visites d'Henri III, d'Édouard II et d'Édouard III. Elle a également gagné à être mentionnée dans l'ouvrage de William Langland.

En 1346, le chanoine de Walsingham rapporta qu'en raison de la grande valeur des bijoux et autres offrandes du sanctuaire, les portes du prieuré devaient être fermées la nuit. L'année suivante, il s'est opposé à Elizabeth de Burgh, comtesse de Claire, établissant un couvent franciscain à Walsingham, avertissant que cela pourrait entraîner le déclin des personnes prêtes à donner de l'argent au sanctuaire de Notre-Dame.

Certaines personnes ont désapprouvé l'argent qui a été donné au prieuré de Walsingham. Au 14ème siècle, le sanctuaire religieux a été attaqué par John Wycliffe et les Lollards.

Walsingham est resté populaire auprès des pèlerins à l'époque des Tudor. Henri VII a visité le sanctuaire à plusieurs reprises et les archives montrent qu'Henri VIII est resté au manoir de Barsham, puis a marché pieds nus sur deux miles jusqu'à Walsingham où il a placé un "cercle d'or autour du cou de Notre-Dame".

En 1513, Erasmus visita Walsingham et décrivit le sanctuaire comme étant entouré « de toutes parts de pierres précieuses, d'or et d'argent ». Il a également ajouté que l'eau de la source Walsingham était "efficace pour guérir les douleurs de la tête et de l'estomac".

En avril 1537, Henri VIII donna des instructions à Richard Southwell pour retirer les richesses détenues dans le sanctuaire religieux de Walsingham. Lorsqu'un groupe d'hommes locaux se sont plaints, ils ont été arrêtés et le 30 mai 1537, onze hommes, dont Nicholas Myleham, le chanoine de Walsingham, ont été pendus, décapités et cantonnés à Yarmouth, Lynn, Norwich et Walsingham.

Quand vous regardez à l'intérieur, vous diriez que c'est la demeure des saints, tant elle brille de tous côtés avec des pierres précieuses, de l'or et de l'argent… Notre-Dame se tient dans l'obscurité à droite de l'autel… une petite image, remarquable ni pour sa taille, son matériau ou sa fabrication.


À propos de Notre-Dame de Walsingham

L'apparition de Notre-Dame de Walsingham est l'une des premières apparitions mariales de l'histoire. Richeldis de Faverches, une noble veuve vivant à Norfolk sous le règne d'Edouard le Confesseur, a demandé à la Sainte Vierge de l'inspirer à une œuvre de charité notable. En réponse, Notre-Dame lui a donné une vision, emmenant Richeldis dans la maison de Nazareth où s'est produite l'Annonciation. Elle lui a demandé de construire une réplique à Walsingham pour commémorer la joie de Marie lors de la salutation angélique de Gabriel, l'annonce de l'Incarnation.

La Maison Sainte est devenue un sanctuaire, un lieu de pèlerinage et de miracles. Des ballades ont été écrites à la louange de Notre-Dame de Walsingham, et de nombreux rois s'y sont rendus en pèlerinage. Cela incluait Henri VIII, mais après sa rupture avec l'Église, il ordonna la destruction du sanctuaire. Cet événement est aussi devenu le sujet de ballades, maintenant de lamentations. L'endroit est resté silencieux jusqu'aux années 1890, lorsque les ruines de la chapelle Slipper en bord de route ont été restaurées pour un usage catholique. Puis, dans les années 1930, l'église anglicane a construit un nouveau sanctuaire et la chapelle catholique Slipper a été déclarée sanctuaire national anglais de Notre-Dame.

Lorsque le Verbe s'est fait chair, l'universalité de Dieu est entrée dans la particularité d'une petite maison du village de Nazareth. L'Incarnation signifie que Dieu nous rencontre non pas dans une existence abstraite, mais directement, dans les lieux et les circonstances particuliers de nos vies. Alors que Notre-Dame a guidé Richeldis pour faire un Nazareth en Angleterre, chaque chapelle et sanctuaire dédié à Notre-Dame de Walsingham est un Nazareth local particulier, une rencontre avec la joie de l'Incarnation dans ce lieu spécial.

L'un de ces sanctuaires se trouve à Houston, au Texas, dans la cathédrale de l'ordinariat de la chaire de Saint-Pierre : Notre-Dame de Walsingham.

Ordinariat de la Chaire de Saint Pierre
7730 Westview Drive, Houston, Texas 77055
Adresse postale : PO Box 55206, Houston, TX 77255
713.609.9292
Renseignements généraux? Nous contacter


N 24 septembre, Ordinariat catholique depuis notre création suite à la promulgation de Anglicanorum Cœtibus en 2009 après JC et les catholiques anglais en général depuis l'an 2000 ont célébré Marie très sainte sous son titre Notre-Dame de Walsingham.

La cathédrale de l'ordinariat nord-américain, l'ordinariat britannique d'origine érigée en 2011, et l'église paroissiale de Rockhampton dans l'ordinariat du Pacifique occidental portent tous le nom de cette apparition. Quelle est sa signification ?

En 1061, Richeldis de Faverches, une noble anglaise vivant à Walsingham reçut une vision de la Bienheureuse Vierge Marie. Cet événement a été enregistré en chanson par Richard Pynson beaucoup plus tard au 15ème siècle. L'apparition de Marie à Richeldis est l'une des plus anciennes apparitions mariales enregistrées.

Dans une série de trois visions, Marie montra à Richeldis la Maison de l'Annonciation à Nazareth et lui demanda de construire une réplique à Walsingham. Marie a également promis que « Celui qui cherche mon aide là-bas ne partira pas les mains vides. » Richeldis, riche mais dévot, obéit et construisit le sanctuaire.

Au fil des siècles, le sanctuaire est devenu une destination populaire pour les pèlerinages. Des chapelles au bord de la route se sont développées où les pèlerins pouvaient se confesser et se rendre à la messe. La chapelle Slipper, construite en 1325, était la plus proche du sanctuaire, où les pèlerins enlevaient leurs chaussures (ou « pantoufles ») et parcouraient le dernier « mile sacré » pieds nus. .

Pourtant, en 1538, le roi Henri VIII envoya ses commissaires détruire le sanctuaire. Ils ont pris l'image de Notre-Dame avec l'Enfant Jésus (voir l'image ci-dessous) telle qu'elle serait apparue à Richeldis et l'ont emportée à Londres où elle a été brûlée publiquement. La chapelle Slipper a échappé à la destruction, mais est tombée dans l'obscurité.

Les pèlerinages ont cessé et la dévotion publique à Notre-Dame de Walsingham et la dévotion publique catholique en général ont été rendues illégales en Grande-Bretagne jusqu'en 1829, lorsque l'Acte d'émancipation catholique a été adopté par le Parlement britannique.

En 1896, Charlotte Pearson Boyd a acheté la chapelle Slipper et l'a restaurée au culte catholique. L'année suivante, en 1897, le pape Léon XIII rétablit officiellement le sanctuaire par rescrit papal. Le pape Léon a déclaré : « Quand l'Angleterre reviendra à Walsingham, Notre-Dame reviendra en Angleterre. » Le premier pèlerinage public depuis la Réforme a été organisé la même année par la Guilde de Notre-Dame de la Rançon, et tout au long du XXe siècle, les pèlerinages et l'intérêt pour le sanctuaire et son importance pour le catholicisme anglais se sont poursuivis et accrus.

Ainsi en Angleterre et maintenant dans les Ordinariats, le 24 septembre – la Commémoration de Notre-Dame de la Rançon, après l'intercession de Marie pour les captives d'une fausse religion, dans l'Ancien Calendrier Universel encore vivifié par les messes célébrées selon le Missel de 1962 – a été fait le date à laquelle nous célébrons Notre-Dame de Walsingham. Bienheureuse Marie, qui est apparue à Richeldis le Bel et a promis votre aide à ceux qui la demandent, restaurez l'Église en Angleterre et ses enfants à l'étranger, votre Dot, et purgez l'Église Universelle de votre Fils de toute souillure. Notre-Dame de Walsingham, priez pour nous !

MISE À JOUR : Un lecteur, Jeff Hirst de l'Ordinariat de Notre-Dame de Walsingham (Royaume-Uni), écrit pour compléter les détails de l'histoire récente des sanctuaires anglicans et catholiques qui ont attiré tant de dévotion ces derniers temps :

« Ici, au Royaume-Uni, le sanctuaire de Walsingham est une partie importante de notre patrimoine, et de nombreux membres de l'Ordinariat, sinon la plupart, ont un grand amour pour Walsingham à travers nos visites au sanctuaire anglican. En plus de la restauration du sanctuaire national catholique, nous nous souvenons du renouveau de la dévotion dans l'Église d'Angleterre. Le père Alfred Hope Patten, vicaire de Walsingham, a installé une image de Notre-Dame de Walsingham dans l'église paroissiale St Mary en 1922. La copie de la Sainte Maison a été construite en 1931 et l'image a été transférée, et l'église du sanctuaire a été achevée. en 1936. Sous son influence, le pèlerinage s'est développé, non sans opposition, et les pèlerinages annuels sont devenus un rituel annuel très apprécié des anglo-catholiques. Même en tant que catholiques, l'attraction émotionnelle vers le sanctuaire anglican reste forte. À 17h30 aujourd'hui [24 septembre 2018], solennité de Notre-Dame, les directeurs des deux sanctuaires doivent signer une alliance œcuménique. Nous prions pour les deux sanctuaires et rendons grâce pour ce que cela signifie pour nous sur ces terres.”

Pour une dose hebdomadaire de Patrimoine catholique anglais, si votre paroisse ou communauté paroissiale de l'Ordinariat souhaite recevoir notre Cette semaine dans l'histoire catholique anglaise articles à l'avance sous forme de pdf noir et blanc d'une seule page (peut-être inséré dans le bulletin), veuillez nous contacter à [email protected]>, et nous serons heureux de vous obliger, gratuitement.

Écrit par M. John Burford, IV et le Dr Foster Lerner de Église catholique de l'Incarnation à Orlando, en Floride, une paroisse de L'Ordinariat Personnel de la Chaire de Saint Pierre, (C) 2018.

John est le fondateur et propriétaire de Magnolia Prep, une entreprise de tutorat SAT et ACT avec des succursales dans plusieurs grandes villes américaines. Foster est titulaire d'un doctorat en médecine de la Nova Southeastern University Dr Kiran C. Patel College of Osteopathic Medicine, et poursuit actuellement des études de troisième cycle en médecine.


L'histoire de Walsingham

En 1061, raconte l'histoire, la dame du manoir de Little Walsingham à Norfolk, une veuve du nom de Richeldis, a prié Notre-Dame en lui demandant comment elle pourrait l'honorer d'une manière spéciale. En réponse à cette prière, Marie conduisit en esprit Richeldis à Nazareth et lui montra la maison dans laquelle elle avait reçu pour la première fois le message de l'ange. Mary a dit à Richeldis de prendre les mesures de cette maison et d'en construire une autre comme elle à Walsingham. Ce serait un lieu où l'on pourrait venir l'honorer, elle et son Fils, en se souvenant surtout du mystère de l'Annonciation et du joyeux « oui » de Marie à concevoir le Sauveur.

La fin du XIe siècle et tout au long des XIIe et XIIIe siècles est l'ère des croisades, qui voit un intérêt croissant pour les sites consacrés par la présence humaine de Jésus en Terre Sainte. Mais maintenant, les pèlerins n'ont plus besoin d'aller si loin en Angleterre même, il y avait un "nouveau Nazareth" construit par l'une de leurs propres compatriotes.

Après un certain temps, les chanoines augustins ont pris en charge la sainte maison et l'ont enchâssée dans une chapelle spéciale au sein d'une église beaucoup plus grande. Les pèlerins ont commencé à venir de toute l'Angleterre et même de l'étranger. Depuis l'époque d'Henri III, presque tous les rois et reines du royaume ont visité Walsingham, ainsi que des centaines de personnes ordinaires à la recherche d'aide, de guérison et de paix intérieure. Walsingham classé avec Rome, Jérusalem et Compostelle en importance comme destination de pèlerinage.

Cependant, le sanctuaire a été détruit au moment de la Réforme et n'a été reconstruit qu'au début du XXe siècle, principalement grâce à la direction inspirée du vicaire anglican de Walsingham, le père Hope Patten. Il a ravivé la dévotion à Notre-Dame sous ce titre et a construit une nouvelle église-sanctuaire et une maison sainte dans le village, ainsi qu'une statue calquée sur celle représentée sur l'ancien sceau du prieuré. Il montre une Marie assise avec son Fils sur ses genoux tenant un livre des évangiles.

Pendant ce temps, une Miss Charlotte Boyd avait acheté et restauré l'ancienne chapelle Slipper à un mile de là et l'avait offerte à l'Église catholique. C'est depuis devenu le sanctuaire national de l'Église catholique en Angleterre. Walsingham est donc un village dédié à Marie, un lieu de pèlerinage œcuménique avec une compréhension croissante du message original de Walsingham tel que reçu par Richeldis - qu'il devrait être un lieu où la joie de l'Annonciation pourrait être commémorée et célébrée, car le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous à travers le « oui » joyeux et prêt de Marie, prononcé dans une maison ordinaire qui deviendrait la maison d'enfance du Fils de Dieu lui-même.


Sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham - Histoire

1 commentaire:

Père, vous aimerez peut-être l'animation que j'ai faite de la reine Elizabeth et d'Albert Einstein au Speakers Corner à Hyde Park à Londres. Il détaille leur retour sur terre pour enfin donner la "plénitude de la vérité" à l'humanité en tant que saints débutants en mission. Vous ne comprenez peut-être pas "l'allemand cassé" d'Einstein, mais je peux vous obtenir le script si cela vous aide.

Mon intention pour ce travail était triple : essayer le logiciel xtranormal pour mettre en valeur l'attraction permanente d'Einstein pour comprendre "l'esprit de Dieu" et pour faire entrer l'important travail de Saint Ambroise dans le cyberespace sous une forme moderne de communication sociale.

C'est relativement long, en deux parties, mais vous pouvez faire passer le message trois à cinq minutes après le début de la première partie.

Notre-Dame de Walsingham, priez pour nous.

Bien à vous en Jésus et Marie,
Mike Rizio

Tous les commentaires seront modérés à la seule discrétion de "L'utilisation anglicane aux Philippines" La simple soumission du formulaire de commentaire ne garantit pas que le commentaire sera publié. Les commentaires seront modérés en fonction de la langue, du sujet, du sujet et de la pertinence appropriés. "Anglican Use in the Philippines" n'est pas obligé de publier des commentaires qui calomnient les Églises catholique et anglicane.


Sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham - Histoire

Commencez par la prière d'intercession :
O ma très chère Mère Marie, Notre-Dame de Walsingham, voyez-moi, votre enfant, en prière à vos pieds. Acceptez ce Saint Rosaire, comme preuve de mon tendre amour pour vous, pour les intentions du Sacré-Cœur de Jésus, en expiation pour les offenses commises contre votre Cœur aimant, et pour cette faveur spéciale que je demande instamment (mentionnez votre demande de prière ).

Je vous prie de présenter ma demande à votre Divin Fils. Si vous priez pour moi, je ne peux pas être refusé. Je sais, très chère Mère, que vous voulez que je cherche Dieu la Sainte Volonté concernant ma demande. Si ce que je demande ne doit pas être accordé, priez pour que je puisse recevoir ce qui sera d'un plus grand bénéfice pour mon âme. Chère Mère, Notre-Dame de Walsingham, je vous offre ce &ldquoBouquet de Roses&rdquo spirituel parce que je vous aime. Je mets toute ma confiance en vous car vos prières devant Dieu sont des plus puissantes. Pour la plus grande gloire de Dieu et pour l'amour de Jésus, ton Fils bien-aimé, entends et exauce ma prière. Amen.

Prier:
Le Credo des Apôtres
1 &ndash Notre Père
3 &ndash Je vous salue Marie
1 &ndash Gloire au Soi

Sept mystères :
1er Mystère &ndash L'Annonciation
2e Mystère &ndash La Visitation
3e Mystère &ndash La Nativité
4ème Mystère &ndash La Découverte dans le Temple
5ème Mystère &ndash La Résurrection et l'Ascension
6ème Mystère &ndash L'Assomption
7ème Mystère &ndash Le Couronnement de la Sainte Vierge

Poursuivez avec la prière antique de Walsingham :
O seule de toutes les femmes, Mère et Vierge, Mère très heureuse, Vierge très pure, maintenant nous, pécheresses que nous sommes, venons te voir qui es toute pure, nous te saluons, nous t'honorons comme nous pouvons par nos humbles offrandes que ton Fils nous accorde, qu'imitant tes manières très saintes, nous aussi, par la grâce du Saint-Esprit, méritions spirituellement de concevoir le Seigneur Jésus dans notre âme intime,
et une fois conçu pour ne jamais le perdre. Amen.

Prière de conclusion :
O Dieu, dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous a acheté les récompenses de la vie éternelle, nous vous supplions, qu'en méditant sur ces mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, notre Dame de Walsingham, nous pouvons imiter ce qu'ils contiennent et obtenir ce qu'ils promettent, par le même Christ notre Seigneur. Amen.

Notre-Dame de Walsingham, priez pour nous.
Notre-Dame de Walsingham, priez pour nous.
O Marie, la Mère de Dieu,
Notre-Dame de Walsingham, intercède pour nous.


Histoire de la paroisse

L'utilisation anglicane de l'Église catholique romaine a été établie par saint Jean-Paul II en 1980. Cette disposition pastorale a permis aux anglicans d'entrer en pleine communion avec l'Église catholique, tout en préservant certaines de nos traditions liturgiques uniques.

Ce fut certainement un développement bienvenu pour les anglo-catholiques. La dérive de l'anglicanisme de l'orthodoxie chrétienne s'est considérablement accélérée tout au long du 20e siècle, et la Convention générale de 1976 autorisant l'ordination des femmes a été la goutte d'eau pour de nombreux anglo-catholiques. Parmi ceux qui percevaient que l'anglicanisme s'était perdu en mer se trouvaient les fondateurs de la paroisse Our Lady of Walsingham. Finalement, la convention de 1976 et la provision pastorale de 1980 ont finalement montré à beaucoup d'entre eux que la communion avec saint Pierre était leur seul refuge.

En 1982, deux d'entre eux en particulier, le P. James Moore et le P. James Ramsey, a commencé des discussions avec l'évêque de Galveston-Houston, John Louis Morkovsky, sur l'entrée dans l'Église sous la provision pastorale. À ce moment-là, tous deux avaient démissionné de leur poste dans le diocèse épiscopal du Texas. Il s'agissait d'un véritable acte de foi, car l'Église catholique ne les avait pas encore formellement reçus, mais le P. Moore, P. Ramsey, et la douzaine d'autres pèlerins se sont réunis à Fr. Moore et a fait cet acte de foi pendant le Carême de 1982.

La petite communauté se réunissait chaque semaine, principalement chez les uns et les autres, attendant patiemment que l'ordinaire du lieu les greffe dans l'Église. À un certain moment au cours de cette période, ces réfugiés se sont engagés à la protection aimante de la Mère de Dieu, sous le titre de Notre-Dame de Walsingham. C'était une suggestion du P. Ramsey, qui avait sauvé une image en vitrail de Notre-Dame de Walsingham d'une église incendiée au Malawi il y a des années alors qu'il était aumônier de l'évêque dans le diocèse anglican du lac Malawi, et par Wayne Flagg, qui avait une profonde dévotion à Notre-Dame de Walsingham. Fr. Ramsey avait chéri cette image retrouvée depuis et alors qu'il l'avait sauvée, la communauté nouvellement formée la suppliait à son tour de les protéger dans leur voyage le plus important.

Mgr Morkovsky a gracieusement permis à la paroisse Notre-Dame de Walsingham de se réunir le samedi après-midi à 18h00 à l'église catholique Christ the Good Shepherd, même si elle ne faisait pas encore partie de l'Église catholique. Après la messe, ils se retrouvaient sans faute dans la salle paroissiale du Bon Pasteur pour un souper couvert qu'ils partageaient.

Après un an, ils ont commencé à se réunir à l'église catholique St. Cecilia le dimanche après-midi à 16h00, encore une fois pour une durée d'environ un an. Le 7 avril 1984, le P. Ramsey et le P. Moore ont été ordonnés prêtres dans l'Église catholique romaine, avec l'église catholique Sainte-Cécile comme cadre. Maintenant, pour la première fois, la communauté pouvait offrir le Saint Sacrifice avec la sainte Église du Christ. C'était le jour où l'église catholique Our Lady of Walsingham a été érigée en paroisse du diocèse de Galveston-Houston, et le P. Moore et le P. Ramsey ont été nommés co-pasteurs par l'évêque Morkovsky. A cette occasion, les Pères Moore et Ramsey se sont vu remettre par leurs paroissiens la petite image de Notre-Dame de Walsingham qui repose désormais sur le devant de la chaire de la nouvelle église.

La paroisse a fait un autre pas et a commencé à se réunir dans une petite chapelle de l'Académie Duchesne, à seulement un mille au sud de l'église actuelle. En 1985, le P. Le diocèse avait demandé à Ramsey de devenir pasteur de l'église catholique St. Nicholas au centre-ville de Houston. Moore est resté pasteur de la congrégation, qui à ce moment-là, comptait quelques dizaines de familles. En mai 1987, le premier diacre de l'utilisation anglicane et le premier diacre de l'OLW ont été ordonnés, le diacre James Barnett. L'année suivante, la première vocation sacerdotale, le P. Wayne Flagg, a également été ordonné le jour de la fête de Notre-Dame de Walsingham, le 24 septembre 1988. Ainsi, le chemin d'OLW n'a pas seulement été greffé sur l'Église catholique de Galveston-Houston, il a également été très fructueux pour l'Église. (De plus, Jonathan More poursuit maintenant sa vocation sacerdotale à Rome. Il a été le seul séminariste choisi par le cardinal DiNardo pour étudier au Collège nord-américain et sera ordonné en juin 2017. Le diacre John Denson était un paroissien de longue date qui a été ordonné diacre attaché à notre paroisse et au service de l'archidiocèse de Galveston-Houston. Il a servi fidèlement comme notre deuxième diacre jusqu'à son décès. Mark Baker, paroissien, a terminé le programme de formation de l'ordinariat et a été ordonné diacre permanent en juillet 2014. )

La chapelle de Duchesne a été démolie pour élargir Chimney Rock Road environ quatre ans et demi après que Notre-Dame de Walsingham a commencé à se réunir là-bas, alors la paroisse a déménagé dans un entrepôt juste à l'ouest, à côté de Bingle Road, près du Katy Freeway pendant encore quatre ans et demi. Ce devait être la maison jusqu'en mai 1992, lorsque la Sainte Mère a accompli un grand miracle - la communauté a pu sortir dans la foi et acheter un terrain et construire une église permanente, qui est aujourd'hui St. Jude Hall. C'était une petite église qui pouvait accueillir environ 80 personnes. Pendant les onze années suivantes, toute la paroisse et toutes ses activités s'insèrent dans ce petit bâtiment.

La messe était une fois par semaine, à 10h00 le dimanche, les seules exceptions étant les fêtes importantes occasionnelles ou les jours saints. Après quelques années, il y a eu deux messes le dimanche, puis aussi une messe de la veillée le samedi, puis des messes quotidiennes ont été ajoutées. Les paroissiens ont mis en place des programmes pour les élèves à domicile, d'autres ont travaillé dans le ministère des prisons et du sida, et d'autres se sont occupés des malades et des nécessiteux de la paroisse. Les visiteurs étaient étonnés qu'une si petite congrégation aimait tant, partageait tant et priait tant. En 1992, le P. Moore a pris un congé sabbatique et le P. Bruce Noble a servi comme prêtre en charge. Fr. Moore est revenu en tant que pasteur en 1996. En 1998, Mme Kay Laro a approché le diacre Barnett après la messe et lui a simplement demandé : « Combien devez-vous pour cette église ? La paroisse avait payé ses dettes et ses factures avec des dons, des pincements et du bingo, mais voici quelqu'un qui s'est avancé pour faire un don important pour payer la vieille église. Un an plus tard, en décembre 1999, cette même dame a téléphoné au P. Moore pour dire qu'elle donnait un million de dollars à la paroisse, ce qui a permis de commencer des plans de construction sérieux. De nombreux autres dons suivront, petits et grands, de la part de nombreux autres généreux donateurs, qui ont rendu possible le magnifique nouveau bâtiment.

Fr. Moore a pris sa retraite en tant que pasteur en novembre 2006, date à laquelle le P. Bruce Noble est revenu à nouveau pour diriger le troupeau. Quand le P. L'archidiocèse avait besoin de Noble pour retourner au Corps des aumôniers catholiques du Texas Medical Center, le P. James Ramsey a répondu à l'appel et est redevenu notre pasteur. Ces trois prêtres ont chacun servi comme église catholique Notre-Dame de Walsingham à deux reprises. Avec nos besoins croissants d'espace, des plans ont été élaborés pour de nouveaux bureaux, la rénovation de St. Jude Hall, un nouveau bâtiment de classe et un nouveau sanctuaire extérieur. Ces belles structures ont été consacrées par le cardinal DiNardo en mai 2011.

En novembre 2009, le Pape Benoît XVI nous a très généreusement donné la Constitution apostolique, Anglicanorum coetibus, sa réponse aux épiscopaliens et anglicans en quête de retrouvailles corporatives avec le Saint-Siège, tout en leur permettant d'apporter avec eux leur patrimoine anglican, offrant ainsi un lieu permanent à notre liturgie et nos traditions.

Le 1er janvier 2012, en la Solennité de Marie Mère de Dieu, la structure définie par Anglicanorum coetibus est devenu une réalité aux États-Unis. L'Ordinariat personnel de la Chaire de Saint-Pierre a été érigé avec le Rév. Mgr. Jeffrey Neil Steenson comme notre ordinaire, et notre église comme l'église principale de l'ordinariat. Le programme de formation pour la première classe de séminaristes et futurs prêtres de l'Ordinariat a commencé au Séminaire St. Mary à Houston via la technologie à distance, et en juillet 2012, le P. Charles Hough IV a été ordonné prêtre catholique et nommé recteur de Notre-Dame de Walsingham.

Avec l'ordination, le 2 février 2016, de notre premier évêque, Steven J. Lopes, l'église paroissiale Notre-Dame de Walsingham est devenue la cathédrale Notre-Dame de Walsingham. Pour sa devise, l'évêque Lopes a choisi l'expression latine « Magna Opera Domini » ou en anglais « Grandes sont les œuvres du Seigneur ». Par ces mots, le nouvel évêque exprime sa crainte de la grâce de Dieu en attirant son peuple à la plénitude de la communion eucharistique.

Personne n'aurait jamais pu prévoir, en ce jour d'avril 1984, que l'église catholique Notre-Dame de Walsingham serait un tel monument de la providence divine et de la protection fidèle de Notre-Dame. Mais le vrai remerciement que nous rendons à Dieu n'est pas en briques ou en pierre. Nous Le remercions d'abord, comme les catholiques l'ont toujours fait, depuis cette première messe au Cénacle : par l'offrande aimante et fidèle de Son Fils chaque jour sur l'autel. Et cette paroisse, encore petite par rapport aux normes actuelles, a porté la grâce de cet autel de tant de manières - dans notre amour les uns pour les autres, dans les bonnes œuvres pour les malades, les veufs et les orphelins, en enterrant les morts, en nourrissant les affamés , conseillant les affligés, et tout autre bon travail corporel et spirituel.

Prions avec ferveur la Mère de Dieu, Notre-Dame de Walsingham : qu'elle continue de nous garder, nous ses enfants, nous enseignant à faire tout ce qui est agréable à son Fils, et nous rassemble de cette liturgie terrestre à la liturgie céleste , louant à jamais la Trinité, qui nous a sauvés.


Notre-Dame de Walsingham

Nous, catholiques américains, avons tendance à considérer la « mère patrie » de l'Angleterre comme totalement protestante. Compte tenu de notre propre histoire coloniale, il s'agit d'une idée fausse compréhensible. Avant les terribles événements du XVe siècle, connus collectivement sous le nom de « Réforme » protestante, tout l'ancien Empire romain d'Occident était catholique chrétien, sous l'autorité du Saint-Père à Rome. Certes, Henri VIII, dans sa fureur contre le pape Clément VII pour ne pas lui avoir accordé le divorce d'avec Catherine d'Aragon, fut responsable de la mort de milliers de prêtres, d'évêques et de fidèles catholiques ordinaires qui refusèrent de capituler devant sa nouvelle religion. (L'historien protestant Raphael Holisend en évalue le nombre à 72 000 !) Mais, comme nous le verrons, l'ancienne religion n'a jamais entièrement disparu de la scène anglaise.

Depuis les premiers jours de notre religion, les catholiques ont aspiré à visiter les lieux saints où le christianisme a commencé. Puis, Rome devenant le centre de la Foi, ils désirèrent voyager en pèlerinage au cœur du catholicisme. Voyager à cette époque était difficile pour le pèlerin ordinaire. Alors que les églises et les monastères devenaient des lieux de sépulture de saints prêtres, voire de martyrs, les fidèles de pays lointains comme l'Angleterre ont commencé à faire des pèlerinages vers ces sites plus proches de chez eux. Nous connaissons tous Chaucer Contes de Canterbury (1387-1400), qui racontait les histoires de pèlerins se rendant au tombeau de saint Thomas a Becket, archevêque de Cantorbéry, martyrisé en 1170 par des agents du roi alors qu'il disait la messe.

Un sanctuaire anglais moins connu, mais tout aussi important, est celui de Notre-Dame de Walsingham. Le premier récit de ce sanctuaire apparaît dans une ballade publiée par Richard Pynson à la fin des années 1400. L'histoire raconte qu'en l'an 1061, sous le règne de Saint-Édouard le Confesseur, Notre-Dame est apparue en rêve à Richeldis de Faverches, une jeune veuve riche de la région de Norfolk, au nord-est de Londres et près de la mer du Nord. Richeldis avait prié pour être guidée dans son désir d'honorer Notre-Dame d'une manière particulière, et elle considérait le rêve comme la réponse à sa prière. Notre-Dame l'a emmenée en esprit à Nazareth et lui a dit de construire une réplique de la Sainte Maison à Walsingham comme mémorial de l'Annonciation et donc de l'Incarnation, afin que « tous ceux qui implorent son aide y trouvent du secours ».

Richeldis a évidemment reçu les dimensions de la Sainte Maison par Notre-Dame. Son dilemme était de savoir où le mettre sur sa propriété. Elle a prié pour être guidée et le lendemain matin, elle a trouvé deux zones de sol sec, aux dimensions exactes de la Sainte Maison. Elle a choisi celui le plus proche de deux puits et les travaux ont commencé. Malgré tous leurs efforts, les ouvriers n'arrivaient pas à faire tenir les murs en bois de la petite Sainte Maison. Encore une fois, Richeldis a prié pour être guidé. Le lendemain matin, elle s'est réveillée pour découvrir que la maison avait miraculeusement déménagée sur le deuxième site - à environ deux cents pieds de distance - et bien plus solidement construite que n'importe quel ouvrier local n'aurait pu le faire ! La ballade de Pynson revendique de nombreux miracles « trop nombreux pour être mentionnés » à tous les fidèles qui ont visité la Sainte Maison.

En 1145, le fils de Richeldis, Geoffrey de Faverches, se prépare à partir pour la deuxième croisade. Avant de le faire, il a légué la Sainte Maison et les terrains, ainsi que l'église paroissiale de Tous les Saints, à son aumônier, Edwin. Les canons augustins ont été amenés par Edwin pour aider à diriger les affaires du sanctuaire. On pense qu'au moment où les Augustinains ont pris le pouvoir, Walsingham était devenu un lieu de pèlerinage populaire auprès des fidèles anglais. Vers 1150, les Canons construisent un prieuré et s'occupent de la population locale ainsi que des pèlerins en visite. Le sanctuaire a évidemment gagné en popularité car on sait que deux cents ans plus tard, ils ont érigé un prieuré beaucoup plus grand. Ce devait être un complexe très impressionnant, mesurant 250 pieds de long, 80 pieds de large et fait de pierre apportée par mer d'une autre partie de l'Angleterre. La tour centrale avait quatre flèches dorées. En plus de l'église prieurale, il y avait une petite chapelle à Saint-Laurent, dans laquelle était conservée une relique du doigt de Saint-Pierre. Ce dernier fait fascinant que nous connaissons de - de toutes les personnes - Erasmus, qui est venu à Walsingham en pèlerinage en 1514. Erasmus a été tellement impressionné par le sanctuaire qu'il a composé une prière de pèlerin qui est encore en usage aujourd'hui.

En raison du nombre croissant de pèlerins au sanctuaire, au milieu du XIVe siècle, la chapelle Notre-Dame a été érigée pour envelopper et protéger la Sainte Maison d'origine. À l'époque, on l'appelait le « Novum Opus » ou « New Work ». Vers la même époque, une statue de Notre-Dame a été introduite dans la Sainte Maison à côté de l'autel. Quelle était l'apparence de cette image de Notre-Dame de Walsingham, nous ne pouvons que le deviner. Erasmus l'a qualifié de "petite image, remarquable ni par sa taille, ni par son matériau ni son exécution" - "dans l'obscurité du côté droit de l'autel". Le prieur John Snoring était responsable de cette dépense de fonds, ce qui lui a causé des ennuis avec les autres chanoines pour avoir dépensé trop d'argent. Il a été licencié pour cette raison. It sad today that the only part of the Priory remaining is the magnificent East Window so whether the good Prior overspent or not, we must thank him for giving us this hint of the magnificence of the destroyed shrine. The fate of the Holy House, the relics and the statue we shall discover shortly.

As pilgrim shrines gained in importance, it was common for smaller chapels, shrines and stone crosses to mark the pilgrims’ way to their goal. Of course, the faithful came on foot, their journey lasting many months, sometimes years so these markers encouraged them to continue on their way. So was built the Slipper Chapel in the mid to late 1300’s. This lovely little Gothic-style (also called “perpendicular”) chapel is just a little larger than dimensions of the Holy House — 28’6” x 12’5”. It marks the last stop on the way to Walsingham being exactly one mile from the priory. Most historians believe that it is called the Slipper Chapel from the habit of the pilgrims removing their shoes at this stop and walking the last mile barefoot. It could also come from the Old English word “slype” meaning “something in between” as it was between Walsingham and the outside world. The Slipper Chapel is dedicated to St. Catherine of Alexandria , patroness of pilgrims. Interestingly, the chapel was oriented so that on her feast day, November 25th, the sun rises directly behind the altar. Another interesting fact is that there is a chapel of St. Catherine one mile outside Nazareth which was maintained by the Knights of St. Catherine. No wonder Walsingham is called “England ’s Nazareth ”!

In the year 1226 news of the miraculous happenings at Walsingham reached royal ears in London, Henry III visited the shrine and granted the Canons the right to hold a weekly market and an annual fair. This Henry visited Walsingham thirteen times, and became a patron, giving many valuable gifts over the years including a gold crown for the image of Our Lady in the Chapel. The village of Walsingham grew around the success of the shrine as hostelries, eating houses and other business establishments catering to visitors sprang up. Indeed, the population of the village was at its height during the heyday of the medieval pilgrimages. A second religious order, the Franciscans, was given permission by Pope and King to erect a friary nearby in 1347, adding to the religious atmosphere of the little town.

Several English kings were devotees of the Shrine of Our Lady of Walsingham. Henry III’s son, Edward I, credited Our Lady with saving his life as a youth. He was playing chess in a vaulted room, when for no apparent reason, he felt the urge to get up from his seat. Seconds later a large stone fell from the roof and landed on the very spot where he had been sitting. Henry VII was a patron and credited Our Lady with his victory in the Battle of Stoke in 1487. We may be astounded to learn that Henry VIII made a pilgrimage to the shrine in 1511 to give thanks for the birth of a son, Prince Henry. He gave several valuable gifts and when he noticed that the windows of Our Lady’s Chapel were unglazed, he gave the money needed to complete that work. There was no hint at this happy time of the impending disaster.

Storm Clouds Gather

Henry VIII was the second son of his father, Henry VII. His older brother, Arthur, as Prince of Wales, would succeed to the throne. Arthur, however, was a sickly young boy. Arthur had been betrothed to the fourth daughter of King Ferdinand of Spain, Catherine, at the age of twelve. They were married when Arthur was fourteen, and he died soon after. As with most marriages of the European royal houses, this was an arranged one, and because of Arthur’s ill health, it had never been consummated. Henry ascended the throne in 1509 and expressed his wish to marry his brother’s widow, Catherine. Canon law required a papal dispensation for this marriage to take place, and since there was no obvious impediment, it was granted. They were married in June of 1509.

Henry and Catherine had five children, only one of whom, Mary, survived infancy. Catherine was seven years older than Henry, and he was beginning to chafe for a male heir to the throne. Additionally, he was not exactly what we would call today a faithful husband. He had fathered at least one child by one of the ladies of the court, and now he had his eye on one Anne Boelyn, a handmaid to the queen. Suddenly getting”pangs of conscience”about marrying his brother’s widow, he petitioned the Pope to have his marriage declared null so that he could marry Anne. The Pope refused, naturally, several times. What is ironic here is that Henry was a great favorite of the Holy Father. He had written a book, Assertio Septem Sacramentorum , against the errors of Luther defending the seven Sacraments, the Mass and the Papacy itself! For this he was given the title “Defender of the Faith”, which the English monarchs claim to this day.

Henry was a man of great appetites. Besides his lust, his avarice got the better of him. If he broke away from Rome and declared himself the head of the Catholic Church in England , he would have access to the property and treasuries of all the churches and monasteries in the country. His co-conspirator in all these proceedings was one Thomas Cranmer, who was appointed to the recently-vacated position of Archbishop of Canterbury. The chronology reads like a modern TV soap opera. Suffice it to say that Henry married the pregnant Anne before Cranmer defied the Pope and granted him a divorce from Catherine, thus being married to two women at once!

Unfortunately for Anne, she did not produce a male heir, only a daughter (who would become Elizabeth I, as ruthless a Catholic-killer as her father). When Catherine died in 1536, she was mourned by all of England . She had been banished from the court and was not allowed to see her only child the last years of her life. Anne rejoiced, for now she said she was truly a queen. Little did she know, that less than three months after Catherine’s death, she would die upon the scaffold, accused of treason, adultery, and incest! 1 The break from Rome was final by this time, and the busy Henry now had a Church to form and a new wife to find! How appropriate Cobbett’s observation that “the thing called the Reformation was engendered in lust and brought forth in hypocrisy and perfidy”.

As the supreme head of the new Church of England, Henry, with the co-operation of the evil Cranmer, required all Roman Catholic religious to sign an Act of Supremacy acknowledging his new role and renouncing the supremacy of the Pope. This new position — a boon to the coffers of the throne — made the king the actual owner of all the properties and treasuries of the formerly Roman Catholic churches, convents, priories and monasteries. Much to their discredit, the Priors and Canons of Walsingham were among the first in England to sign the oath of loyalty to the king on September 18, 1534. Not all succumbed, though, for Nicholas Mileham, sub-prior of the monastery and George Guiseborough, a layman, were hanged, drawn and quartered on May 30, 1537 for protesting the changes taking place at the Priory. The field where they died, overlooking the village of Walsingham, is still known today as the Martyrs’ Field.

The next step in Henry’s evil plan was the supression of religious houses. Walsingham, being of secondary importance escaped the first round, but the time for its dissolution came in July of 1538. The shrine was closed and the beloved statue was taken away to

London to suffer the fate of thousands of other statues and images in Reformation England: She was burned at Chelsea in the presence of Cromwell in September of 1538. In August of that same year, the priory was handed over to the King’s Commissioners, and after looting it of all its wealth, the Holy House of Richeldis was burned to the ground. At its dissolution, the Priory was sold to Sir Thomas Sidney. Some years later, in 1578, Queen Elizabeth visited Walsingham accompanied by Sir Philip Howard. Ironically, Sir Philip ended his life in 1595 in the Tower of London , a martyr for his Faith. It is he who is believed to be the author of the Walsingham Lament , based on the experience of his visit to the ruined priory years before. Here are the final two verses of this eleven verse lament:

Weep, weep, O Walsingham
whose days are nights,
blessings turned to blasphemies,
Holy deeds to despites.
Sin is where Our Lady sat,
Heaven turned is to hell,
Satan sits where Our Lord did sway,
Walsingham, oh farewell!

Together, Henry and Cranmerwere responsible for the death of thousands of Catholics and Protestants alike, most of their victims done in in very gruesome ways. In addition to the bloodshed, Henry usurped the powers granted to Parliament and emasculated the great tradition of English law begun with the enacting of the Magna Carta. It can truthfully be said that the English Reformation was enforced upon the common people by a campaign of terror. His confiscation of private property and enactment of Poor Laws made England a nation of paupers. It has been claimed that on his deathbed in 1547, Henry had a vision of monks and priests coming to accompany his soul to hell!

Cranmer, as we know, got his just desserts in the reign of Mary, Henry’s oldest (and only legitimate) child, daughter of the good Queen Catherine. Mary had remained staunchly Catholic through all the upheaval and bloodshed of her father’s new religion. When he was convicted of treason and sentenced to the stake, Cranmer recanted his religion, but refused to repeat it on the day of his execution. As the flames grew higher, he thrust the paper on which he had signed his confession into the fire. Mary has undeservedly been given the title “Bloody Mary” by history. However, her dispatching of this evil creature is to her everlasting credit. Alas, Mary’s time as queen — and England ’s return to the Catholic faith as its official religion — was but a brief six years. Her many sorrows and her weak physical constitution contributed to her early death at the age of forty-two. Although her half-sister, Elizabeth, was nominally a Catholic during Mary’s reign, the Pope refused to acknowledge her legitimacy. Besides, she was truly a Protestant at heart having been raised in an atmosphere of hate for the Catholic religion.

When Queen Elizabeth visited the village of Walsingham , it held only three Catholic families. It was dangerous to claim the old Faith during these years. Since the village had virtually lost its reason for being with the shrine gone and all the commerce attached to it lost, Walsingham once again became a sleepy little backwater. The Priory remained in private hands being sold every few years to new owners. In 1756, the Lee Warner family purchased the property, and it remains in that family’s hands today. The fate of the Slipper Chapel is a happier one. By God’s grace, it escaped the destruction that so many of the Catholic churches and chapels suffered. Our Lord and Our Lady must have had something special in mind for this beautiful little building, for its story is sad and happy at the same time.

The Catholic Faith hadto go underground during the next succeeding centuries. It continued to be held here and there by this family and that, but always discreetly. Although the little Slipper Chapel over the next three centuries deteriorated, being used as a barn, a residence and a cow shed, it remained standing, and reports of Catholics stopping by to pray in front of it can be traced back to at least 1800, and possibly earlier. We skip to the year 1829 when the Act of Emancipation was enacted, lifting all restrictions against Roman Catholics in England . The Act allowed Catholics to worship openly and even to participate in the political life of the country.

The Oxford Movement

In the 1830’s several Anglican priests of Oxford University urged a return to the theological and liturgical roots of the English Catholic Church. They held that the “three branches” of Catholicism — Roman, English and Orthodox — could all claim apostolic succession. Over the next decade, these priests — John Henry Newman is the most famous of them — wrote a series of tracts and preached sermons which became more and more sympathetic to the Roman Catholic Church. When the Bishop of Oxford put an end to their activities, several hundred Anglican priests, Newman among them, converted to Roman Catholicism. Within the Anglican Church, the Oxford movement brought back the wearing of vestments, the use of incense, confessions, the Rosary, candles and a more elaborate ritual in the worship services. These Anglicans called themselves “Anglo-Catholics” and thought of themselves as a middle way between Roman Catholicism and Protestantism.

Just as Walsingham Shrine began with a wealthy young widow, so does the restoration of Catholic worship there begin with a wealthy young single woman, Miss Charlotte Pearson Boyd, born about the time the Oxford movement was just getting started — in 1837. At the tender age of thirteen, Charlotte was so moved by the ruins of Glastonbury Abbey, that she made mention of it to an Anglican clergyman who wanted to restore religious life in the Church of England. His advice to her was to make the restoration of the desolated shrines her life work. She took him seriously, and in addition to her other philanthropical projects, such as founding orphanages for homeless children, purchased the little Slipper Chapel from the Lee Warner family. Her intention was to purchase all of the property of the former Shrine, but the family would not sell it to her. She most desperately wanted to restore Benedictine religious life to the Anglican Catholic Church. Charlotte was successful in most of her ventures, but this dream of hers was never realized.

Charlotte had a very close relationship with several Anglican priests, who were her chaplains, both personally and at her numerous orphanages. Two of them, Reginald Camm and Henry Worth became interested in Roman Catholic worship during their travels in Europe , particularly at the monastery of Maredsous in Belgium. Camm remained there, converted to Catholicism, and became Dom Bede Camm, O. S. B. and encouraged Charlotte to visit. As she traveled Europe witnessing Real Catholic worship, her heart and mind told her that her true home was the Roman Catholic Church, not the false English hybrid that had been her lifelong association. In 1894, at the age of fifty-seven, Charlotte became a Catholic. It seems that it was the continuity of worship all over Europe that convinced Charlotte that the Roman Church was the one of true apostolic succession.

Her happy decision caused some problems for her at home, however. Several of her orphanages were staffed by Anglican sisters, and a number of the buildings she purchased had been given over to the English Church. Charlotte’s own brother was an Anglican priest so naturally, she faced hostility from her family and her Anglican friends. Much to her credit and in her diplomatic and convincing way, she brought the Sisters into the Catholic Faith. Fortunately for the Catholic side, she completed negotiations for the Slipper Chapel after she had embraced the Faith so there was never a question of ownership or what kind of worship would take place there. For some reason, though, Charlotte was never able to convince the local bishop to allow Catholic Mass in the Chapel, even after she had had it restored at her own expense.

In 1897, Fr. George Wrigglesworth, rector at the nearby town of King’s Lynn , and Fr. Philip Fletcher, Master of the Guild of Our Lady of Ransom, built a Shrine Chapel of the Holy House of Nazareth in their new church of the Annunciation with the clear intention to revive pilgrimage in honor of Our Lady of Walsingham. A new statue was commissioned and installed in the Shrine. The modern-day pligrimage began that year when a group of about fifty Catholics processed from the Church to the recently restored Slipper Chapel, singing and praying as they went. One of the pilgrims was the indomitable Charlotte Boyd. Sadly, she did not live to see the second renovation of the little chapel and the first Mass celebrated there in almost 400 years when the Slipper Chapel was given the designation of the official shrine of Our Lady in England in 1934. Charlotte died in 1906 at her orphanage in Kilburn, cared for by the Catholic sisters there.

Coincidentally, probably because of the renewed interest of Catholics and the movement to traditional devotionals as an outgrowth of the Oxford movement, the local Anglican vicar, Alfred Hope Patten, placed a statue of Our Lady of Walsingham in his church and began encouraging pilgrimages and devotion to her in 1921. Ten years later, the Anglicans built a new shrine and Holy House replica, and in 1938, an elaborate shrine church was built around the Holy House. Both Shrines began to attract more and more pilgrims as the years passed.

In the mid-1930’s, Charlotte Boyd’s dream was finally realized when Fr. Bruno Scott James, a convert from Anglicanism, was appointed Priest-Custodian of the Catholic shrine.Fr. James was a dynamic, independent priest, and under his custodianship, pilgrimages to the Shrine increased by vast numbers. Fifty-thousand Catholic pilgrims paid homage to Our Lady in 1938. Unfortunately, the war years brought a temporary end to pilgrimages to Walsingham. Because of its proximity to the North Sea , Walsingham became part of a restricted zone. In fact, the first Mass since the “Reformation” was offered at the site of the original Priory high altar for American servicemen stationed in East Anglia in 1944.

After the War, pilgrimages resumed and became more popular than before. The numbers of pilgrims increased to the point that a new chapel had to be built. Individual groups can number as many as 10,000 at a time today. Of course, all new structures are built according to Novus Ordo requirements. For example the chapel built in 1973 is an open-sided structure resembling a shed with a free-standing granite altar. Some traditions remain, however, The Slipper Chapel still harks back to medieval times and was given a beautiful new statue of Our Lady of Walsingham in 1954.

It was hoped that Pope John Paul II would visit Walsingham during his trip to England in 1982. Although this did not happen, the statue of Our Lady was brought to Wembly stadium in London for the Holy Father to venerate at his Mass there. She had an uncermonius trip in the “boot” (trunk) of the local priest’s car, this time, not to be burned as in 1538, but to be venerated.

Sadly — in the eyes of Traditionalists — in recent years the ecumenism craze has hit Walsingham as it has the rest of the Novus Ordo Church . It is not uncommon for the priest of the Catholic Shrine to preach at the Anglican Shrine, and vice-versa. For example, in 1980, 10,000 Catholics accompanied Cardinal Hume and his bishops to Walsingham. After venerating Our Lady at the Slipper Chapel, they processed to the Anglican Shrine to pray for Christian unity. That same year, 15,000 Anglican pilgrims, led by the Archbishop of Canterbury,visited the Slipper Chapel to light a candle and make the same prayer. It seems that the only unity they are interested in today is “Let’s all get along and love one another. After all, we’re not cette far apart!”.

Today, even the open-air chapel cannot hold the crowds. A new one was built in 1980 in the simple Anglo-Saxon style, accommodating seven hundred worshipers. Once again, Walsingham is the official Shrine of Our lady in England , marking that country as the “Dowry of Our Lady”, a title given her in early medieval times recalling Richard Pynson’s fifteenth century Ballad of Walsingham . The final verse of this ballad goes as follows:

O gracious Lady glory of Jerusalem
Cypress of Sion and joy of Israel
Rose of Jericho and star of Bethlehem
O glorious Lady our asking not repel
In mercy all women ever thou dost excel
Therefore blessed Lady grant thou thy great grace
To all that thee devoutly visit this place. Amen.

Author’s note: In researching the topic of this article, several books and pamphlets were obtained from the Roman Catholic Shrine of Our Lady of Walsingham in England . Without exception, all glossed over the terrible happenings during the reign of Henry VIII and Elizabeth I, referring only to the “Dissolution” as a somewhat unfortunate historical event. No doubt this attitude reflects the current “ecumenical” attitude of getting along because it’s nicer ! Other, older works, had to be consulted for the more vivid descriptions of the occurrances of the “Reformation” in England. Let us pray that the prayers for Christian unity bring English “Anglo-Catholics” back into the fold of the One, True Church .

1 Although Anne was accused and convicted of adultery with four men of the court and incest with her brother, these charges were trumped up by Henry and Cranmer so that she could be accused of treason and executed, for already Henry had his eye on one Jane Seymour as his next wife. Indeed Henry and Jane were married the day after Anne died.

There is some evidence that Anne was actually Henry’s daughter, being the offspring of one Lady Elizabeth Boelyn, with whom it was known that Henry had an illicit liason. This is mentioned in Dr. Bayley’s Life of Bishop Fisher and Sanders’ Anglican Schism . Or, see Cobbett’s A History of the Protestant Reformation in England and Ireland . Henry was confronted with this by Lady Elizabeth before his marriage to Anne, and he is quoted as saying that he would marry her regardless.


Packed with pilgrims

The entire medieval village was dominated by ecclesiastical buildings and fine medieval timber-framed jetted buildings — still visible today — that provided hostelries and shops serving the pilgrims who poured into the village. Walsingham’s highly unusual grid pattern of streets is a direct result of this, an early example of a planning system, for a village catering principally for visitors. Around 1252 a charter was granted to hold a weekly market and an annual fair.

By the fourteenth century, so many pilgrims were visiting the shrine that the priory was enlarged and the little wooden holy house was encased in a larger stone chapel. Only the vast East Window of the priory remains to give us some idea of its scale and magnificence.


Walsingham, England (1061)

Sommaire

In 1061, Our Lady appeared to Richeldis de Faverches, a Catholic English noblewoman in the village of Walsingham in Norfolk, England.

Our Lady of Walsingham presented her with the plans of the Holy House of the Holy Family in Nazareth and asked that she build the house as a shrine and place of pilgrimage.

The chapel was founded by Richeldis, the mother of Geoffrey of Favraches as confirmed by the earliest deeds.

According to the text of the Pynson Ballad (c 1485), Richeldis de Faverches prayed that she might perform special deed as a gift to honor Our Lady. The Virgin Mary answered her prayer and led her in spirit to Nazareth, showing her the location where the Annunciation had occurred. Our Lady requested that a a replica house be built in Walsingham to serve as a memory of the Annunciation for all time.

This Holy House was built and a religious community took charge of the foundation. With papal approval, the Augustinian Canons built a Priory (c 1150). .

Geoffrey son of Richeldis gifted 'to God and St. Mary and to Edwy his clerk the chapel of our Lady' with the intention that Edwy should found a priory. These gifts were, shortly afterwards, confirmed to the Austin Canons of Walsingham by Robert de Brucurt and Roger, earl of Clare.

Our Lady of Walsingham had not only become one of the great pilgrimage sites of England along with Canterbury and Glastonbury, and but also in all of Europe as it became third most popular site behind Rome and Compostella, Spain.

The suppression of the devotion to Our Lady of Walsingham began as evidenced by the writing of Protestant bishop Latimer wrote of the image of Mary saying that "She hath been the Devil's instrument, I fear, to bring many to eternal fire now she herself with her older sister of Walsingham, her younger sister of Ipswich, and their two sisters of Doncaster and Penrhys will make a jolly muster in Smithfield. They would not be all day in burning".

The Reformation caused the Priory property to be handed over to the King&rsquos Commissioners and the statue of Our Lady of Walsingham was taken to London and burnt. The original shrine has no remnants, but its site features the marker noting &ldquoThe Abbey Grounds&rdquo in the village.

King Henry VIII approved the burning of the image of Our Lady of Walsingham: "It was the month of July, the images of Our Lady of Walsingham and Ipswich were brought up to London with all the jewels that hung around them, at the King's commandment, and divers other images, both in England and Wales, that were used for common pilgrimage. and they were burnt at Chelsea by my Lord Privy Seal".

After the destruction of the Shrine, Walsingham no longer was a place of public pilgrimage. All devotion was done in secret until after the Catholic Emancipation when public expressions of faith were once again allowed.

Charlotte Pearson Boyd purchased the 14th century Slipper Chapel, the last of the wayside chapels en-route to Walsingham, and restored it for Catholic use.

Pope Leo XIII by rescript re-established the Slipper Chapel as a Roman Catholic shrine, now known as the National Shrine of Our Lady of Walsingham. The Holy House had been rebuilt at the Church of the Annunciation at King's Lynn.

Aug 20, 1897

The Guild of Our Lady of Ransom, brought the first public pilgrimage to Walsingham. Visitors to the Slipper Chapel increased in number, and after some time, the devotion and the number of pilgrimages increased.

Aug 19, 1934

Cardinal Bourne and Bishop Lawrence Youens led the Bishops of England and Wales, together with 10,000 pilgrims to the Slipper Chapel. At this pilgrimage, the Slipper Chapel was declared to be the National Shrine of Our Lady for Roman Catholics in England.

May 17, 1945

American Forces organixeed the first Mass in the Priory grounds since the Reformation. During the war, Walsingham was a restricted zone and closed to visitors, but many service men and women showed interest in the Shrine.

The First Cross Carrying Pilgrimage for Peace, Penance and Prayer in began a tradition that continue today. Pilgrims still walk to the Shrine during Holy Week

The Marist Fathers took over the care of the shrine and, together with the Marist Sisters, are organize the the ministry to the pilgrims.

During Pope John Paul II's visit, the Slipper Chapel Statue was taken to Wembley Stadium and was carried around the stadium prior to the Papal Mass preceeded by The Director of the Roman Catholic Shrine and the Administrator of the Anglican Shrine. The Popeasked that the statue be placed on the altar for the Mass.

John Paul II decreed that the feast of Our Lady of Walsingham, patroness of England, and in modern times patroness of all English-speaking peoples, would be celebrated on September 24th in England. It is a solemnity for all parishes in any part of the world named for Our Lady under this title.

Our Lady of Walsingham was formerly celebrated on March 25th, "Lady Day" (Feast of the Annunciation), but for ecumenical reasons was moved to September 24th. (September 24 in England had been the feast of Our Lady of Ransom.)

The feast of Our Lady of Walsingham was celebrated for the first time on the new date in 2001.

The famous statue of Our Lady of Walsingham depicts Mary as seated, as a dignified queen wearing a simple Saxon-style crown and carrying the Christ-child seated upright on her lap.


Mary requested that Richeldis build a replica of the house of Nazareth in Walsingham. To Richeldis, Our Lady said: "Do all this unto my special praise and honor. And all who are in any way distressed or in need, let them seek me here in that little house you have made at Walsingham. To all that seek me there shall be given succor. And there at Walsingham in this little house shall be held in remembrance the great joy of my salutation when Saint Gabriel told me I should through humility become the Mother of God's Son."

With papal approval, the Augustinian Canons built a Priory (c 1150).

During Pope John Paul II's visit in 1982, the Slipper Chapel Statue was taken to Wembley Stadium and was carried around the stadium prior to the Papal Mass preceeded by The Director of the Roman Catholic Shrine and the Administrator of the Anglican Shrine. The Pope asked that the statue be placed on the altar for the Mass.

In 2000, John Paul II decreed that the feast of Our Lady of Walsingham would be celebrated on September 24th in England.

In the year 2000, The Holy Father John Paul II decreed that the feast of Our Lady of Walsingham, medieval patroness of England, and in modern times patroness of all English-speaking peoples, is now celebrated on September 24th in England. It is a solemnity for all parishes in any part of the world named for Our Lady under this title.

Our Lady of Walsingham was formerly celebrated on March 25th, "Lady Day" (Feast of the Annunciation), but for ecumenical reasons was moved to September 24th. (September 24 in England had been the feast of Our Lady of Ransom.)

The feast of Our Lady of Walsingham was celebrated for the first time on the new date in 2001.

Our Lady of Walsingham, pray the Lord for us.

Mary conceived without sin, pray the Lord for us.
Mary the Virgin, pray the Lord for us.
Mary, the Mother of God, pray the Lord for us.
Mary, taken up to Heaven, pray the Lord for us.
Mary at Bethlehem, pray for all mothers.
Mary at Nazareth, pray for all families.
Mary at Cana, pray for all married couples.
Mary, who stood by the Cross, pray for all who suffer.
Mary in the Upper Room, pray for all who wait.
Mary, model of womanhood, pray for all women.

Woman of faith, keep us in mind.
Woman of hope, keep us in mind.
Woman of charity, keep us in mind.
Woman of suffering, keep us in mind.
Woman of anxiety, keep us in mind.
Woman of humility, keep us in mind.
Woman of poverty, keep us in mind.
Woman of purity, keep us in mind.
Woman of obedience, keep us in mind.

Woman who wondered, remember us to God.
Woman who listened, remember us to God.
Woman who followed, remember us to God.
Woman who longed for Him, remember us to God.
Woman who loved Him, remember us to God.

Our Lady of Walsingham, pray the Lord for us. (. )

Mother of God, be our mother always.
Mother of the Church, be our mother always.
Mother of the world, be our mother always.
Mother we need, be our mother always.
Mother who went on believing, we thank God for you.
Mother who never lost hope, we thank God for you.
Mother who loved to the end, we thank God for you.

All holy and ever-living God, in giving us Jesus Christ to be our Savior and Brother, you gave us Mary, His Mother, to be our Mother also. Grant, we pray you, that we may be worthy of so great a Brother and so dear a Mother. May we come at last to you the Father of us all through Jesus Christ your Son, who lives and reigns with you and the Holy Spirit for ever and ever.
Amen.

Jesus, Mary and Joseph, I give you my heart and my soul.
Jesus, Mary and Joseph, assist me in my last agony.
Jesus, Mary and Joseph, may I breathe forth my soul in peace with you.


(From the Litany of the late Father Eric Doyle, OFM)
See http://www.walsingham.org.uk/romancatholic

The Roman Catholic National Shrine, Walsingham / The Slipper Chapel
Houghton St Giles,
Walsingham, Norfolk, NR22 6AL


Voir la vidéo: TV Lourdes - Le Sanctuaire de Lourdes en direct.